Envoyée à l'abattoir au bout de 5 ans (une vache vit + de 20 ans)
Son petit lui est arraché dans les heures qui suivent sa naissance
Violée en lui enfonçant un bras humain jusque dans l'utérus pour l'inséminer
Enceinte tous les ans
Infectée en permanence aux mamelles
Intoxiquée aux médicaments
Le sort des vaches
Les vaches produisent du lait quand elles donnent naissance à un petit. A partir de leur 2 ans, tous les 12 mois environ, elles sont inséminées artificiellement et donnent naissance à un veau, ce qui stimule de nouveau leur production de lait.
Dans presque tous les élevages laitiers, le veau est séparé de sa mère à la naissance ou dans les 24 heures. C’est un véritable déchirement pour la vache et son veau car leur relation est très forte et pourrait durer de longues années. Après la séparation, beaucoup se cherchent en meuglant pendant des jours. Des vaches ont défoncé des clôtures et parcouru des kilomètres pour retrouver leur petit, parfois au péril de leur vie.
Pendant leur grossesse, les vaches laitières continuent à être traites ; elles sont donc simultanément exploitées pour le lait et leur veau. Le scientifique John Webster estime que cet effort épuisant fourni quotidiennement par leur organisme reviendrait, pour un être humain, à l'énergie dépensée par une course folle de six à huit heures par jour.
Poussées à l'hyperproductivité, beaucoup de vaches souffrent de maux douloureux : mammites (infections des pis) et boiteries sont très courantes dans les élevages laitiers, tout comme les troubles métaboliques et de la fertilité. Les vaches ont souvent un accès limité à l’extérieur, et les élevages en bâtiments clos (« zéro pâturage ») se développent favorisant les boiteries sévères.
Alors que les bovins ont une espérance de vie d’au moins 20 ans, les vaches laitières sont généralement tuées au bout de cinq ans.
Après une moyenne de 2 ou 3 vêlages et une production de lait intensive, épuisées, malades, blessées ou stériles, les vaches sont conduites à l’abattoir : presque la moitié de la viande de bœuf provient des vaches laitières.
Le sort des veaux
Leur vie commence avec la séparation d'avec leur mère, déchirement pour l'un comme pour l'autre.
La plupart des veaux femelles renouvelleront le cheptel tandis que les veaux mâles seront engraissés au maximum deux ans avant d'être abattus. Les veaux, nés de l’industrie du lait, passent les huit premières semaines de leur vie seuls dans des cases individuelles souvent à peine plus grandes qu’eux et parfois sans litière. Il sont nourris de lait entier, de lait en poudre reconstitué et d’aliments composés.
Ces veaux, généralement élevés en batterie, sont volontairement anémiés pour que leur chair soit claire, afin de répondre aux habitudes des consommateurs. Le minimum légal d’apport en fer dans leur alimentation est en effet en dessous des recommandations de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
L'écornage des veaux et la castration des jeunes mâles, des interventions reconnues douloureuses, sont très souvent effectués sans anesthésique ou anti-douleur.
Des dizaines de milliers de veaux sont transportés chaque année à travers l’Europe, pendant des trajets très longs qui peuvent dépasser 24 heures : par exemple des veaux nés en Irlande seront engraissés en Hollande ou en Espagne. D’autres resteront sur les fermes-usines qui les ont vus naître.
Ces veaux sont abattus avant leurs deux ans pour la viande. La plupart ne verront jamais un pâturage. Le destin des veaux femelles est le plus souvent celui de leur mère, les autres sont engraissées et abattues comme les mâles.
Source : L214
http://www.l214.com/vaches/elevage-vaches-laitiereshttp://www.l214.com/vaches/elevage-veaux
Je voulais utiliser l'image, mais le bras n'est pas enfoncé dans l'utérus mais dans l'anus de la vache c'est tout aussi glauque. si ce serait possible de corriger l'image svp.
RépondreSupprimer