Pourquoi les vegans sont-ils vegan ?
♦ Pour une seule et unique raison : pour ne pas tuer d'animaux. Tuer un chien ou un chat pour le plaisir est un meurtre. Nous pensons que tuer les autres animaux (poules, vaches, cochons, poissons...) pour leur chair et leurs produits dérivés relève aussi du meurtre. Nous ne nous arrogeons pas le droit de vie ou de mort sur eux. Nous ne sommes pas les Rois de la créations. Ils ne sont ni nos esclaves ni nos propriétés.
♦ Être vegan c'est aussi exiger l'abolition d'élevages qui s'efforceraient de ne pas tuer les animaux exploités, mais introduirait des traitements violents ou douloureux (castration, écornage, débéquetage, séparation des groupes sociaux, séparation mère-petits, diète anémique, enfermement, etc.) au nom des plaisirs gustatifs, des loisirs ou du profit.
♦ Être écologiste n'est vraisemblablement pas une bonne raison d'être vegan. Il est fort probable que les animaux génétiquement modifiés seront bientôt éco-compatibles.
L’Université canadienne de Guelph a travaillé ces 15 dernières années à la création d’un porc génétiquement modifié pour réduire la quantité de phosphore dans ses excréments. Les porcs modifiés « EnviropigsMC » rejettent jusqu’à 75 % moins de phosphore dans leur lisier que les porcs non modifiés
Source :
♦ fr.wikipedia.org/wiki/Animal_génétiquement_modifié
♦ http://www.infogm.org/spip.php?article5102
♦ Être vegan ne contribuera pas à réduire la faim dans le monde. Si 925 millions d'êtres humains sont victimes de famine chronique dans le monde, c'est parce que nous les laissons crever de faim. Pas parce qu'il n'y a pas assez de protéines végétales sur terre. Le fait qu'il faille entre 3 et 20 kgs de protéines végétales pour produire 1 kg de protéines animales ne change rien à cette réalité.
♦ Être opposé seulement à la souffrance des animaux, et non pas aussi à leur abattage, n'est pas non plus une bonne raison d'être vegan. Il est évident qu'un abattage minimisant grandement les douleurs est possible. L'euthanasie, par définition, permet de tuer sans douleur ou presque sans douleur. Des élevages bio euthanasiant les animaux pour leur viande sont tout à fait envisageables. Dire que de tels élevages ne sont pas possibles ou ne pourront jamais subvenir à la demande carnivore est une fumisterie. De tels élevages pourront toujours exister à l'échelle locale et répondre à la demande des amateurs de « viande heureuse ». Être authentiquement vegan, c'est aussi s'opposer au meurtre de ces animaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire