Additifs non vegan


Ce tableau d'additifs non vegan est le plus complet et justifié que vous trouverez en langue française. La source principale est le site www.additifs-alimentaires.net

e120 Cochenille, acide carminique, carmin.
Colorant alimentaire rouge. La cochenille est produite à partir d'un insecte, le Coccus Dactylopius. Utilisé dans les boissons alcoolisées, le vinaigre d'alcool, les pâtisseries, les sodas (Orangina rouge), les bonbons (smarties, M&M's), les gommes à mâcher (Aquafresh), les yaourts (Savoie Yaourt), les fromages à raclette, etc.
e428 Gélatine - émulsifiant / gélifiant.
Protéine provenant de la peau, des tendons, des ligaments et d'os de bovins bouillis. Utilisée dans les yaourts et dans les produits laitiers en général, les confiseries et dans la majorité des bonbons, dans les cosmétiques.
e441 La gélatine est parfois étiquetée e441. Cependant, le Codex attribue le code e441 à l'huile de colza, la gélatine étant codée e428.
e542 Phosphate d'os - Anti-agglomérant.
Dérivé de vapeur d'os de porcs ou de bovins.
e631 Inosinate de sodium - Exhausteur.
Dans le commerce, l'inosinate de sodium est presque toujours préparé partir de viande ou de poisson (sardines). Exceptionnellement, il peut aussi être produit par fermentation bactériologique, par fermentation avec des souches mutantes de Micrococcus glutamicus, par dé-amination enzymatique d'acide adénylique musculaire.
e635 Ribonucléotides de sodium, Ribonucléotides disodiques (5'-) - Exhausteur de goût.
Généralement produit à partir de viande, parfois à partir de poisson. Utilisés dans les chips, les sauces, la junk food.
e901 Cire d'abeille, cire jaune, cire blanche - Agent d'enrobage.
La cire d'abeille est la cire particulière, sécrétée par les abeilles à miel, qu'elles utilisent pour construire les rayons à miel.
e904 Résine de Shellac, Shellac, Gomme-laque blanchie - Agent d'enrobage.
Le shellac est le « lac » (la sécrétion résineuse de l'insecte Laccifer lacca Kerr) qui est purifié et blanchi. La gomme laque blanchie est obtenue par dissolution du lac. Il est difficile de savoir si l'insecte est tué dans le processus visant à obtenir la gomme delaque. Que cette résine soit récoltée comme un résidu ou extraite en tuant directement les insectes est une question qui mériterait d'être approfondie.
e913 Lanoline - Agent d'enrobage.
Graisse sécrétée par les glandes sébacées du mouton et extraite de sa laine. Les principales utilisations sont les cosmétiques et les bases de chewing-gums.
e966 Lactitol - Édulcorant.
Obtenu chimiquement à partir de lactose. Sa préparation commerciale utilise du lactosérum (dérivé du lait).
e1000 Acide cholique - Émulsifiant.
Composant de la bile des vertébrés, l'acide cholique est l'un des deux principaux acides biliaires produits par le foie, où il est synthétisé à partir du cholestérol. Extrait de la bile de vache, mais peut aussi être produit synthétiquement. Utilisé dans la poudre d'oeuf et dans la fabrication de produits pharmaceutiques.
e1105 Lysozyme, Lysozyme chlorhydrate - Conservateur.
Commercialement, la substance est généralement obtenue à partir de blanc d’œuf. De manière plus opaque, une petite partie de la production est issue de bactéries modifiées génétiquement. Utilisé dans les vins, les cidres, les poirés, dans les fromages affinés, dans les produits de nutrition pour nourrissons, dans des produits pharmaceutiques, cosmétiques.

e322 Lécithines - Émulsifiant et stabilisateur.
Soit d'origine végétale, produit à partir des graines de soja (lécithine de soja), soit d'origine animale, à partir d'oeufs, de graisses animales, tissus nerveux, du sang, du lait, du maïs. Présent dans de nombreux cosmétiques.
e101
e101a
Riboflavines, Riboflavine 5'-phosphate, Vitamine B2 - colorant.
La riboflavine naturelle est la vitamine B2 que l'on trouve entre autres dans le son de blé, les œufs, la viande et le lait ; il existe une seconde forme naturelle, la riboflavine 5'-phosphate, qui est la forme principale sous laquelle la riboflavine est trouvée dans les cellules et les tissus.
Commercialement, les riboflavines sont généralement synthétisées chimiquement (E101i,ii), ou biosynthétisées à l'aide de micro-organismes transgéniques (E101iii).
La vitamine B2 naturelle est rare car plus chère et est le plus souvent extraite d'œufs ou de lait, parfois de foie d'animaux ou de levures vivantes.
e152 Noir de carbone.
Le noir de carbone est massivement produit par l'industrie de la pétrochimie par combustion incomplète d'hydrocarbures (goudron de houille entre autres) ou à une moindre échelle par combustion ou carbonisation de substances végétales (graisses, résines…), ou plus rarement animales (os, viandes…). Utilisé dans divers produits cosmétiques comme les crayons à paupières, mascaras, fards à joues, fonds de teint, rouge-à-lèvres, vernis à ongles, etc.
A ne pas confondre avec le "noir végétal" (dit aussi charbon végétal) qui, comme son nom l'indique, est d'origine végétale.
e161 Xanthophylles.
Les xanthophylles naturels sont des pigments jaunes (préfixe xantho-) que l'on rencontre dans le jaune d'œuf, les pétales de nombreuses fleurs jaunes, les feuilles d'automne et certains fruits.
e161g Canthaxanthine (Xanthophylles de couleur orange naturelles) - Agent de coloration.
Commercialement, la canthaxanthine peut être extraite de sources naturelles (à l'aide de solvants comme l'hexane), mais en pratique elle est principalement, sinon exclusivement, synthétique. Elle peut aussi parfois être produite à partir de poissons et d'invertébrés à carapace dure.
e236 Acide formique - Conservateur.
L'acide formique est un composant des sécrétions défensives de nombreux hyménoptères (dont les fourmis desquelles il tire son nom) et de la composition urticante des orties. Commercialement, il est synthétisé artificiellement de plusieurs manières, notamment au départ de monoxyde de carbone.
e237 Formiate de sodium - Conservateur.
Les formiates sont les sels de l'acide formique (voir e236). Le formiate de sodium commercial est produit par absorption de monoxyde de carbone sous pression dans l'hydroxyde de sodium solide à 160°C [21b,5]. Il peut également être créé par réaction haloforme entre de l'éthanol et de l'hypochlorite de sodium en présence d'une base.
e238 Formiate de sodium - Conservateur.
Les formiates sont les sels de l'acide formique (voir e236). Le formiate de calcium peut être produit par synthèse en faisant réagir de l'oxyde ou de l'hydroxyde de calcium avec de l'acide formique [21b,5].
e252 Nitrate de potassium, Salpêtre - Conservateur.
Commercialement, le nitrate de potassium est aujourd'hui productible selon différents procédés de synthèse, notamment par réaction directe d'acide nitrique concentré avec du chlorure de potassium. Il peut aussi être fabriqué à partir des déchets d'origine animale. Souvent utilisés dans les fromages fumés - même si le fromage contient de la présure végétale ou non animale, il peut contenir du nitrate de potassium produit à partir de déchets d'origine animale.
e270 Acide lactique - Antioxydant.
L'acide lactique n'est pas présent uniquement dans le lait, mais il l'est également dans le vin, certains fruits et légumes, et dans les muscles. Commercialement, il est produit par fermentation bactériologique ou par synthèse par hydrolyse de lactonitrile.
Il peut aussi être produit à partir de lactosérum (dérivé du lait).
Utilisé dans les boissons gazeuses, la bière, les pansements et divers produits en conserve.
e304 Palmitate d'ascorbyle E304(i), Stéarate d'ascorbyle E304(ii) - Antioxydants.
Le palmitate et le stéarate d'ascorbyle sont des esters de l'acide L-ascorbique (vit. C) fabriqués respectivement avec l'acide palmitique et l'acide stéarique. Ils donnent une forme liposoluble de vitamine C.
Il n'est pas facile d'avoir plus d'information sur la fabrication de ces acides pour l'usage alimentaire. Il semblerait (tout du moins en ce qui concerne l'ascorbyle palmitate) qu'il puisse être d'origine synthétique ou animale (porc non exclu).
e325 Sodium Lactate - Antioxydant.
Serait soit produit commercialement par fermentation bactérienne sur l'amidon et la mélasse d'une source de sucre telle que le maïs ou la betterave, soit produit de manière synthétique.
Cela étant, en tant que sel dérivé de l'acide lactique (voir e270), le sodium lactate peut être d'origine animale.
e326 Lactate de potassium - Antioxydant / Régulateur d'acidité.
Autre type de sel dérivé de l'acide lactique (voir e270).
e327 Lactate de calcium - Antioxydant.
Autre type de sel dérivé de l'acide lactique (voir e270).
e422 Glycérol, Glycérine - Édulcorant.
Substance naturelle présente dans de nombreuses plantes ou synthétisée depuis le propylène. Une production d'origine animale est possible. Utilisés notamment dans des produits de cacao et de chocolat, des confiseries, des chewing-gums, des pâtisseries, des glaçages, des potages déshydratés.
e430 Polyoxyéthylène - Émulsifiants et stabilisateurs.
Les polysorbates e430, e431, e432, e433, e 434, e435, e436 contiennent des acides gras presque toujours issus d'huiles végétales, mais l'utilisation de graisses animales (porc compris) n'est pas totalement exclue, et demeure à la discrétion du producteur.
e431 Polyoxyéthylène - Émulsifiants et stabilisateurs.
Les polysorbates e430, e431, e432, e433, e 434, e435, e436 contiennent des acides gras presque toujours issus d'huiles végétales, mais l'utilisation de graisses animales (porc compris) n'est pas totalement exclue, et demeure à la discrétion du producteur.
e432 Polyoxyéthylène - Émulsifiants et stabilisateurs.
Les polysorbates e430, e431, e432, e433, e 434, e435, e436 contiennent des acides gras presque toujours issus d'huiles végétales, mais l'utilisation de graisses animales (porc compris) n'est pas totalement exclue, et demeure à la discrétion du producteur.
e433 Polyoxyéthylène - Émulsifiants et stabilisateurs.
Les polysorbates e430, e431, e432, e433, e 434, e435, e436 contiennent des acides gras presque toujours issus d'huiles végétales, mais l'utilisation de graisses animales (porc compris) n'est pas totalement exclue, et demeure à la discrétion du producteur.
e434 Polyoxyéthylène - Émulsifiants et stabilisateurs.
Les polysorbates e430, e431, e432, e433, e 434, e435, e436 contiennent des acides gras presque toujours issus d'huiles végétales, mais l'utilisation de graisses animales (porc compris) n'est pas totalement exclue, et demeure à la discrétion du producteur.
e435 Polyoxyéthylène - Émulsifiants et stabilisateurs.
Les polysorbates e430, e431, e432, e433, e 434, e435, e436 contiennent des acides gras presque toujours issus d'huiles végétales, mais l'utilisation de graisses animales (porc compris) n'est pas totalement exclue, et demeure à la discrétion du producteur.
e436 Polyoxyéthylène - Émulsifiants et stabilisateurs.
Les polysorbates e430, e431, e432, e433, e 434, e435, e436 contiennent des acides gras presque toujours issus d'huiles végétales, mais l'utilisation de graisses animales (porc compris) n'est pas totalement exclue, et demeure à la discrétion du producteur.
e442 Phosphatides d'ammonium - Émulsifiant.
Substance chimique/synthétique provenant de graisses alimentaires. Substance synthétique ou issue d'un mélange de glycérol (voir plus haut) et d'huile de colza partiellement durcie. Substance obtenue à partir d'ammoniac et d'acides gras phosphorylés, principalement de l'huile de colza, mais l'utilisation de graisses animales (porc y compris) n'est pas totalement exclue.
e470 Sels d'acides gras - Antiagglomérant, émulsifiant et stabilisant.
Dérivés d'acides gras ; ces derniers peuvent provenir de sources animales.
e470a Sel de sodium, sel de potassium, sel de calcium d'acides gras - Émulsifiant, anti-agglomérant.
Comme l'additif e470, il est dérivé d'acides gras, et peut donc provenir de sources animales.
470b Stéarate de magnésium - émulsifiant, agent anti-agglomérant.
Il est lui aussi un sel d'acides gras, et peut donc provenir de sources animales.
e471 Mono-et diglycérides d'acides gras (monostéarate de glycérol, distéarate de glycéryle) - antimoussant, émulsifiant et stabilisant.
Additif issu de la glycérine (ou glycérol, voir e422 plus haut) et des acides gras dits naturels, provenant de graisses animales (porc inclus) ou végétales potentiellement transgéniques (soja, maïs, colza). Généralement, lorsque les Mono-et diglycérides d'acides gras sont d'origine végétale, l'emballage des produits le mentionne.
Utilisé dans de très nombreux plats préparés, biscuits, gâteaux.
e472 a
e472 b
e472 c
e472 d
e472 e
e472 f
e472 g
Oligoesters de saccharose de type I et de type II - émulsifiant, séquestrant et stabilisant.
Les e472a-f sont des émulsifiants liés à la famille des mono-et diglycérides d'acides gras. Substance synthétisée à partir de glycérol, d'acides gras des huiles et graisses alimentaires, et d'acide acétique (E472a), d'acide lactique (E472b), d'acide citrique (E472c), d'acide tartrique (E472d), d'acide acétyltartrique (E472e), ou d'acides acétique et tartrique (E472f). Les acides gras peuvent être d'origine animale (porc compris) ou végétale.
e473
e473a
Esters de saccharose d'acides gras - Émulsifiant et stabilisant.
Substance d'origine chimique obtenue à partir d'acides gras, principalement d'origine végétale, mais des origines animales (y compris le porc) sont possibles.
e474 Sucroglycérides, Saccharoglycérides - Émulsifiant.
En tant qu'acides gras, il peut être d'origine animale.
e475 Esters polyglycériques d'acides gras, Esters polyglycéroliques d'acides gras - Émulsifiant.
En tant qu'acides gras, il peut être d'origine animale.
e476 Esters polyglycériques de l'acide ricinoléique interesterifié, Polyricinoléate de polyglycérol - Émulsifiant.
Produit à partir d'esters de glycol, le glycérol peut être un sous-produit des graisses d'origine animale.
e477 Esters de propylène glycol d'acides gras, Esters de propane-1,2-diol d'acides gras - Emulsifiant.
En tant qu'acides gras, il peut être d'origine animale.
e478 Esters glycériques et propylène-glycoliques d'acides gras lactyles - Emulsifiant.
En tant qu'acides gras, il peut être d'origine animale.
e479b Huile de soja oxydée par chauffage en interaction avec des mono- et diglycérides d'acides gras. - Émulsifiant.
Les mono- et diglycérides d'acides gras peuvent être d'origine animale ou végétale (voir e471).
e481 Lactylates de sodium, Stéaroyl-2-lactylate de sodium - Émulsifiant.
Contient de l'acide lactique et de l'acide stéarique, tous deux pouvant être d'origine animale (voir e471 et e270).
e482 Lactylates de calcium, Stéaroyl-2-lactylate de calcium - Émulsifiant.
Contient de l'acide lactique et de l'acide stéarique, tous deux pouvant être d'origine animale (voir e471 et e270).
e483 Tartrate de stéaryle, Tartrate de stéaroyle - Émulsifiant.
Combinaison de l'acide stéarique et l'acide tartrique, résultant en un mélange de plusieurs composés. L'origine de l'acide stéarique peut être végétale ou animale, bien qu'en pratique il semble que l'origine végétale soit presque toujours utilisée.
e491 Monostéarate de sorbitane - Émulsifiant et stabilisateur.
Le monostéarate de sorbitaine est un ester de sorbitan (dérivé de sorbitol) et un acide stéarique. L’acide stéarique peut provenir de graisses animales ou de soja.
e492 Tristéarate de sorbitane - Émulsifiant.
Mélange d'esters partiels de sorbitol et d'acide stéarique. L’acide stéarique peut provenir de graisses animales ou de soja.
e493 Monolaurate de sorbitane - Émulsifiant.
Préparée à partir d'acide laurique et de sorbitol. Selon le site de la Vegan society, cet additif peut être d'origine animale.
e494 Monooléate de sorbitane - Émulsifiant.
Préparée à partir d'acide oléique (qui peut être d'origine animale) et de sorbitol.
e495 Monopalmitate de sorbitane - Émulsifiant.
Préparée à partir d'acide palmitique et de glycérol. L’acide palmitique peut provenir de graisses animales. Le glycérol peut aussi être d'origine animale (voir e422).
e570 Acide gras, acide stéarique - Anti-agglomérant.
En général, les acides gras sont fabriqués industriellement par hydrolyse de triglycérides, issus de sources végétales d'huile comme le soja, le colza, le maïs, le coton. Une production issue de graisses animales (porc ou bœuf) est possible.
e572 Stéarate de magnésium, Magnésium stéarate - émulsifiant et agent anti-agglomérant.
Il est le sel de magnésium de l'acide stéarique (un acide gras). En général, les acides gras sont fabriqués industriellement par hydrolyse de triglycérides, issus de sources végétales d'huile comme le soja, le colza, le maïs, le coton. Une production issue de graisses animales (porc ou bœuf) est possible.
e585 Lactate ferreux - Agent de rétention de la couleur.
C'est le sel de fer de l'acide lactique (E270), vraisemblablement biosynthétisé par fermentation lactique de sucre ou synthétique. Un lactate est un composé qui se forme quand un minéral est lié à l'acide lactique. C'est pourquoi tous les additifs dits lactates peuvent être dérivés d'une source animale comme le lactosérum (voir e270).
e626 Acide guanylique, Guanosine 5'-monophosphate - Exaltateur d'arôme.
L'acide guanylique commercial peut être obtenu par dégradation enzymatique d'ARN obtenue généralement depuis des levures ou des sardines, il peut aussi être directement biosynthétisé à partir de micro-organismes ou d'enzymes.
e627 Guanylate de sodium, Guanylate 5'-disodique - Exaltateur d'arôme.
L'acide guanylique commercial peut être obtenu par dégradation enzymatique d'ARN obtenue généralement depuis des levures ou des sardines, il peut aussi être directement biosynthétisé à partir de micro-organismes ou d'enzymes.
e628 Guanylate de potassium, Guanylate 5'-potassique - Exaltateur d'arôme.
L'acide guanylique commercial peut être obtenu par dégradation enzymatique d'ARN obtenue généralement depuis des levures ou des sardines, il peut aussi être directement biosynthétisé à partir de micro-organismes ou d'enzymes.
e631 Inosinate de sodium, inosinate 5'-disodique - Exaltateur d'arôme.
Commercialement préparé à partir de viande ou de poisson (sardines), mais peut aussi être produit par fermentation bactériologique avec des souches mutantes de Micrococcus glutamicus.
e632 Inosinate de potassium, inosinate 5'-dipotassique - Exaltateur d'arôme.
Commercialement préparé à partir de viande ou de poisson (sardines), mais peut aussi être produit par fermentation bactériologique avec des souches mutantes de Micrococcus glutamicus.
e633 Inosinate de calcium, inosinate 5'-calcique - Exaltateur d'arôme.
Commercialement préparé à partir de viande ou de poisson (sardines), mais peut aussi être produit par fermentation bactériologique avec des souches mutantes de Micrococcus glutamicus.
e634 Ribonucléotides de calcium, Ribonucléotides calciques (5'-) - Exaltateur d'arôme.
Les ribonucléotides de calcium sont un mélange de guanylates de calcium et d'inosinates de calcium, ou e629 et e633. Guanylates et inosinates sont généralement produits à partir de la viande, mais parfois aussi à partir du poisson. Ils peuvent aussi être produits avec des micro-organismes transgéniques.
e635 Ribonucléotides de sodium, Ribonucléotides disodiques (5'-) - Exaltateur d'arôme.
Les ribonucléotides de sodium sont un mélange de guanylates de sodium et d'inosinates de sodium, ou e627 et e631. Guanylates et inosinates sont généralement produits à partir de la viande, mais parfois aussi à partir du poisson. Il peuvent aussi être produit avec des micro-organismes transgéniques.
e640 Glycine et son sel de sodium - Exhausteur.
La banque de données médicale américaine (National Library Medicine) renseigne plusieurs modes de production à travers la littérature, notamment l'isolement à partir de fibroïne de soie, de canne à sucre, de produits d'hydrolyse de la gélatine ; par hydrolyse de ligaments de bovins ; par clivage catalytique de sérine ; par réaction d'acide chloroacétique et d'ammoniac ; d'acide bromhydrique et de méthylene amino acetonitrile ; de bicarbonate d'ammonium et de cyanure de sodium.
e920 Chlorhydrate de L-cystéine - agent de traitement.
Produit classiquement à partir de poils d'animaux, de cheveux humains ou de plumes. Lorsqu'elle est produite à partir de poils, la L-cystéine est certainement obtenue à partir d'animaux abattus. Quand des cheveux humains sont utilisés, ils proviennent souvent de femmes vivants dans les pays du tiers-monde. La L-cystéine est utilisée en tant qu'additif dans envrion 5% des produits de boulangerie. Elle n'est pas utilisée dans le pain complet ou dans les autres produits de boulangerie à base de céréales complètes.
Pendant longtemps la production biotechnologique de cystéine fut considérée coûteuse et difficile, par la suite une société allemande (Wacker Chemie) a mis au point un procédé fermentatif rentable à partir de bactéries Escherichia coli. Ces dernières, qui peuvent être transgéniques, utilisent le glucose (sucre) et certains sels minéraux pour produire de la cystéine en grande quantité et transmettre l'acide aminé dans la solution nutritive. Le procédé est appliqué depuis 2001 et offre de meilleurs rendements que la production classique.
e921 L-Cystéine - agent de traitement.
Produit classiquement par la dissolution à l'acide chlorhydrique de plumes d'animaux, de poils de porcs, voire de cheveux humains.
Pendant longtemps la production biotechnologique de cystéine fut considérée coûteuse et difficile, par la suite une société allemande (Wacker Chemie) a mis au point un procédé fermentatif rentable à partir de bactéries Escherichia coli. Ces dernières, qui peuvent être transgéniques, utilisent le glucose (sucre) et certains sels minéraux pour produire de la cystéine en grande quantité et transmettre l'acide aminé dans la solution nutritive. Le procédé est appliqué depuis 2001 et offre de meilleurs rendements que la production classique. Utilisé dans la farine et les produits de boulangerie ou cubes de bouillon.
e1518 Triacétine, Triacétate de glycérol, Triacétate de glycéryle - support d'additif (= n'est jamais étiqueté sur l'emballage).
Composé artificiel obtenu par estérification de la glycérine naturelle ou issue de la pétrochimie avec de l'anhydride acétique. Une production d'origine animale de la glycérine est possible.

Pour en savoir plus sur les additifs, voir http://www.additifs-alimentaires.net/additifs.php

Si vous avez des informations contradictoires, ou si vous pensez que des additifs non vegan ont été oubliés, merci de nous le signaler dans les commentaires.

1 commentaire:

  1. J'ai acheté un filet d'oranges, traité avec des cires E904 et E914. Il faut être vigilent !

    RépondreSupprimer