Définitions

Vegan, adj. et n.
Qui ne consomme aucun produit dérivé des animaux ou testé sur les animaux : ni viande, ni lait, ni œuf, ni miel, ni cuir, ni parka à fourrure, ni cosmétiques testés sur les animaux.
♦ Étymologie : composé des trois premières et des deux dernières lettres du mot anglais vegetarian.
♦ Origine : mot inventé en 1944 par Donald Watson, cofondateur de la Vegan Society.
Prononciation française : véghane

Spécisme, n. m.
Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les différentes espèces animales.
♦ En particulier : Doctrine politique fondée sur le droit pour l’espèce humaine (dite supérieure) de dominer les autres espèces animales, et sur le devoir de soumettre les intérêts des autres animaux à ceux des humains.
♦ Dérivé : Antispécisme, n. m. Doctrine politique rejetant l’idée que les animaux non humains puissent être soumis ou tués simplement parce qu’ils n’appartiennent pas à l’espèce humaine.
♦ Origine : mot inventé en 1970 par le psychologue et écrivain anglais Richard Ryder ; conceptualisé et popularisé par le philosophe australien Peter Singer dans La Libération animale (1975).
Contresens : l’antispécisme ne nie pas qu’il puisse y avoir des distinctions entre les espèces (par ex., des espèces qui courent plus vite que d'autres), mais seulement que ces distinctions légitiment l’asservissement, l’exploitation ou la destruction des individus appartenant aux espèces dites inférieures.
Abolitionnisme, n. m.
Attitude, doctrine de ceux qui exigent l'abolition de l’exploitation animale, en particulier pour la viande, pour la peau, pour la science ou pour les loisirs (corrida, aquarium, cirque).
Contra : Welfarisme, n. m. Attitude, doctrine de ceux qui ne remettent pas en question l’exploitation animale, mais demandent l’amélioration des conditions dans lesquelles sont exploitées les animaux.

Libération animale, e. f.
Expression ambiguë qui peut renvoyer soit
♦ aux idées welfaristes développées dans le livre du même nom (Singer, La Libération animale, réédition chez Payot et Rivage, 2012)
♦ à la doctrine abolitionniste
♦ à des actions de libération légale ou illégale d'animaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire