vendredi 23 août 2013

Le gouvernement australien reconnaît la qualité nutritionnelle du régime vegan

Le « Conseil national australien pour la santé et la recherche médicale » du Ministère australien de la santé et du vieillissement reconnaît que le régime vegan peut être sain et équilibré pour les Australiens. Ainsi, dans ses dernières directives diététiques (« Manger sainement. Directives diététiques australiennes »), le gouvernement australien écrit :



les régimes végétariens planifiés de manière appropriée, y compris le régime végétarien total ou le régime vegan, sont sains et nutritionnellement adéquats. Les régimes végétariens sont appropriés pour  les individus à toutes les étapes de la vie[358]. Les personnes qui suivent des régimes végétarien strict ou vegan peuvent satisfaire leurs besoins nutritionnels tant que les besoins énergétiques sont satisfaits et qu’une variété appropriée d’aliments végétaux sont consommés tout au long de la journée. Les personnes qui suivent un régime vegan devraient choisir des aliments de manière à assurer un apport adéquat en fer et en zinc, et de manière à optimiser l’absorption et la biodisponibilité du fer, du zinc et du calcium[359]. Une supplémentation en vitamine B12 peut être exigée pour les personnes dont les habitudes alimentaires sont strictement vegan[8].
« Eat for Health, Australien Dietary Guidelines », p. 35



Les légumineuses et les haricots sont une source précieuse et efficace-en-termes-de-coût en protéines, en fer, en certains acides gras essentiels, en fibres alimentaires solubles et insolubles, et en micronutriments pour tous les Australiens, et en particulier pour ceux qui consomment des repas végétariens ou vegan[9].
« Eat for Health, Australien Dietary Guidelines », p. 36


Les aliments à grains entiers sont de précieuses sources de nutriments pour toute la population, mais sont particulièrement importants pour les régimes végétarien et vegan comme source de fer et de zinc.
« Eat for Health, Australien Dietary Guidelines », p. 48


Les noix et les graines sont riches en énergie (en kilojoules) et en nutriments, ce qui reflète le rôle biologique qu’elles jouent en nourrissant les embryons de plantes afin qu’ils se développent en plantes. En plus des protéines et des fibres alimentaires, elles contiennent des niveaux élevés d'acides gras insaturés et sont riches en polyphénols, phytostérols et micronutriments, y compris en acide folique, et en plusieurs formes précieuses de la vitamine E, de sélénium, de magnésium et d’autres minéraux. Elles sont des alternatives nutritives à la viande, au poisson et aux œufs, et jouent un rôle important dans les repas et les régimes alimentaires végétarien et vegan à base de plantes[9].
« Eat for Health, Australien Dietary Guidelines », p. 49


Les noix et les graines ainsi que les légumineuses et les haricots sont des aliments importants pour les personnes qui adoptent des habitudes alimentaires végétariennes ou vegan et des repas sans viande dans la mesure elles peuvent fournir une source alternative en nutriments.
« Eat for Health, Australien Dietary Guidelines », p. 55


Pour les femmes enceintes et les enfants adoptant des régimes végétariens, il convient de noter que le fer a été un élément limitant dans les régimes modélisés (iron was limiting in the diets as modelled) et que d'autres sources de fer seraient essentielles pour répondre à leurs besoins[9]. La vitamine B12 n’est disponible qu’à partir de sources alimentaires animales et la supplémentation peut être nécessaire pour les personnes ayant des habitudes alimentaires végétariennes ou vegan.
« Eat for Health, Australien Dietary Guidelines », p. 55


L'édition 2003 des Directives Diététiques [Australiennes] avait abordé les régimes végétariens et vegan et leur influence sur les besoins en calcium en raison de la teneur relativement élevée en oxalate et phytate de certaines plantes. Cependant, les ovo-lacto-végétariens semblent avoir des apports calciques similaires à ceux des omnivores. Les personnes qui suivent un régime vegan ou végétarien et évitent les produits laitiers, doivent consommer d'autres produits enrichis en calcium et demander conseil à un professionnel de santé pour savoir si elles ont besoin de prendre des suppléments[36].
« Eat for Health, Australien Dietary Guidelines », p. 60


Notes :

[8]. National Health and Medical Research Council, Australian Government Department of Health and Ageing, New Zealand Ministry of Health, « Nutrient reference values for Australia and New Zealand including recommended dietary intakes », Canberra, Commonwealth of Australia, 2006.

[9]. National Health and Medical Research Council, « A modelling system to inform the revision of the Australian Guide to Healthy Eating », Canberra, Commonwealth of Australia, 2011b.

[36]. National Health and Medical Research Council, « Dietary Guidelines for Australian Adults », Canberra, Commonwealth of Australia, 2003b.

[358]. American Dietetician Association, « Position of the American Dietetic Association : Vegetarian Diets », Journal of the American Dietetic Association, 2009, vol. 109, p. 1266-82.

[359]. Marsh K, Zeuschner C, Saunders A, Reid M, « Meeting nutritional needs on a vegetarian diet », Australian Family Physician, 2009, vol. 38, n°8, p.600-602.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire