jeudi 6 février 2014


Le soja et le quinoa sont des végétaux possédant des protéines complètes : tous deux possèdent tous les acides aminés essentiels.

Par ailleurs, le mélange de céréales (riz, pâtes, etc.) et de légumineuses (soja, pois chiche, lentilles, haricot blanc, etc.), dans un seul et même repas, ou sur plusieurs repas différents, permet lui aussi de se procurer l'ensemble des acides aminés essentiels. Explication : les céréales sont pauvres en lysine (l'un des acides aminés essentiels), mais les légumineuses en sont riches. Inversement, les légumineuses sont pauvres en méthionine (autre acide aminé essentiel), mais les céréales en sont riches. L'alliance céréales-légumineuses donne accès à tous les acides aminés essentiels.

Pour en savoir plus, consultez la position de l’Association Américaine des Diététiciens (ADA) sur les régimes végétariens et vegan : https://docs.google.com/file/d/0B0KuOA1IXKuCemRtdDZUOXJQYm8/  (p. 1268)


1 commentaire:

  1. Bonjour, omnivore depuis toujours, j'ai décidé de devenir Vegan depuis 1 mois. Seulement, je me sens très seule car je ne connais personne dans mon entourage qui le soit... Je voulais consulter un nutritionniste pour savoir comment gérer mes repas car j'ai peur de manquer de quelque chose en équilibrant mal mes repas... Je suis tombée sur votre site car j'habite dans le 76. Auriez vous des personnes à me conseiller ? Merci infiniment...

    RépondreSupprimer